Fourniture et installation de votre borne électrique
À partir de 1 248€ TTC (1) – 500€ de crédit d’impôt 

Vous souhaitez installer une borne de recharge mais vous ne savez pas par où commencer ? Ici on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer ! 

(1) Base tarifaire estimative calculée sur un taux de TVA à 5,5%

 

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Tout savoir sur les bornes de recharge

Il existe de nombreux prérequis à connaître avant de se lancer dans l’installation d’une borne de recharge dans son garage ou sur son parking d’entreprise. Il faudra adapter cette dernière au lieu, au contrat énergétique en cours, aux caractéristiques de son véhicule. Pour vous guider dans ces recherches, un professionnel est nécessaire.

Qu'est-ce qu'une borne de recharge de voiture électrique ?

Qu’est-ce qu’une borne de recharge de voiture électrique ?

On distingue plusieurs “types” de bornes électriques selon la forme de courant par lesquelles elles sont alimentées. On parle ici de courant électrique alternatif (AC) et continu (DC). Le courant traversant nos maisons est un courant alternatif. Pour alimenter une voiture ou un véhicule utilitaire électrique, il faut adapter le type de courant à la batterie intégrée au véhicule qui ne stocke que du courant continu. 

 

Les bornes de type (AC) sont les plus répandues et les moins coûteuses. C’est notamment le seul type de bornes installable dans une maison. Pour ce type de borne, on trouve donc un convertisseur au sein du véhicule qui vient transformer le courant alternatif de la maison et alimenter la batterie en courant continu.

Les bornes de type (DC) sont très volumineuses et coûtent beaucoup plus cher car elles contiennent directement le convertisseur de courant alternatif en courant continu. La voiture est donc directement alimentée en courant continu, ce qui permet notamment des temps de recharge bien moins élevés. C’est le cas des bornes dites “rapides” ou “ultrarapides”. 

Dans votre quotidien, il faut faire attention à la capacité maximale de votre véhicule. En effet un plafond de KW est présent et ne peut être dépassé. Si vous avez un véhicule électrique d’entrée de gamme, il se peut qu’il ne soit pas possible de le charger via une borne (DC).

Quel temps de recharge pour un véhicule électrique ?

Quel temps de recharge pour un véhicule électrique ?

Le temps de recharge dépend donc de la puissance de votre borne, du contrat souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie, mais aussi de la capacité plafond de votre véhicule. 

Si l’on prend l’exemple d’une voiture Tesla, branchée sur une borne (AC) de 7 kW dans une maison “classique”, on pourra imaginer un temps de recharge moyen de 4 heures. Réduit à environ 2h30 pour une borne (AC) de 11 kW, 1h30 environ pour une borne (AC) d’une puissance équivalente à 22 kW. 

Si l’on imaginait charger cette même Tesla avec une borne (DC) d’une puissance de 300 kW, dans un parking public, on peut estimer faire son plein en 15 à 30 minutes.

Où puis-je utiliser des bornes de recharge électriques ? Où en trouver géographiquement ?

Où puis-je utiliser des bornes de recharge électriques ? Où en trouver géographiquement ?

Aujourd’hui en France, il n’est pas toujours évident de trouver une borne pour recharger son véhicule. Certaines villes sont peu équipées et d’autres un peu mieux. Il est possible de trouver des bornes de recharges électriques dans des parkings publics (dans votre centre commercial, ou en centre ville par exemple). Le plein sera bien évidemment payant. Sur ce type de parking, vous pourrez trouver des bornes de type (AC) ou (DC). 

Il existe deux catégories de parking dit “électriques”. Certains sont dédiés au stationnement prolongé, c’est-à-dire plus long que le temps de recharge complet de la voiture. Ce sont souvent des parkings payants qui proposent des systèmes d’abonnement qui peuvent être avantageux.

D’autres sont dédiés uniquement à la recharge et non au stationnement de la voiture électrique. Ces places sont réglementées par les panneaux d’interdiction signalant “sauf véhicules électriques”. Dans le cas d’un centre-ville, les réglementations peuvent vous imposer une carte virtuelle, un disque vert ou d’autres moyens pour justifier de votre stationnement le temps de la recharge. Renseignez-vous auprès de la ville en question.

Enfin, il est tout à fait possible de trouver des bornes de recharge dans les parkings privés. Dans les maisons bien entendu, mais aussi les résidences et parkings d’entreprises. Ces lieux de vie peuvent parfois proposer la mise à disposition de leurs places et de leurs bornes pour recharger son véhicule personnel.

Combien coûte un plein (une recharge complète) ?

Combien coûte un plein (une recharge complète) ?

Pour identifier le coût d’un plein, on parle de prix au kWh. Si on recharge sa voiture à domicile avec une borne (AC) installée dans son garage. On estime un prix moyen du kWh de 17 centimes d’euros. Soit environ 9 € pour un plein de 50 kWh (C’est l’exemple d’une Renault Zoé).

En rechargeant sa voiture sur un parking public, le tarif sera légèrement plus élevé. On estime entre 0.25 € et 0.27 € /kWh. Pour faire le même plein (exemple de la Zoé) on arrive à un tarif estimé de 13.5 €.

Comment choisir sa borne de recharge électrique ?

Avant de se lancer dans un projet d’achat de véhicule électrique ou d’installation de bornes de recharge, il faut bien se renseigner sur les différentes bornes électriques et connaître l’ensemble de ses besoins quotidiens. Vous devrez monter un dossier avec les bonnes questions à se poser pour choisir correctement son équipement électrique de recharge.

 

Selon le lieu d’installation de la borne

 

Si vous habitez en copropriété, il faudra prévoir quelques démarches administratives auprès de votre syndicat de copropriété. Cependant, les aides pour l’installation d’une borne électrique dans le résidentiel collectif sont plus nombreuses que lors d’une installation individuelle. 

Si vous habitez une maison individuelle, il y aura moins de contraintes autour de l’installation, mais également moins d’accompagnement du gouvernement. Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt à l’installation de bornes de charge pour véhicule électrique.

Selon la compatibilité du véhicule et son besoin quotidien

Votre véhicule est conditionné par des caractéristiques qui lui sont propres comme sa capacité de puissance de recharge. Il faut s’assurer d’utiliser une borne qui sera suffisamment adaptée pour compenser vos kilométrages quotidiens selon le temps de recharge dont vous avez besoin pour un plein.

Il y a aussi une petite différence entre les voitures hybrides rechargeables (PHIV) et les voitures électriques (PIV). Pour une borne (AC) câblée avec une prise standard de type 2, il n’y a pas de contraintes particulières si la borne est de puissance moyenne. 

Cependant, certains véhicules hybrides rechargeables (PHIV) sont incompatibles avec des bornes de forte puissance.

Qui peut installer une borne de recharge ?

Pour prendre en charge l’installation d’une borne, il est nécessaire d’être habilité à travailler sur du matériel électrique. Selon la puissance de charge délivrée par l’équipement, il sera nécessaire pour le professionnel intervenant d’être titulaire d’une certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Sur le marché, on peut trouver des bornes d’une puissance inférieure à 3.7 kW qu’un électricien peut installer sans contrainte. Attention alors, en cas d’installation d’équipement d’une puissance supérieure à 3.7 kW, il sera obligatoire pour l’entreprise intervenante d’être certifiée IRVE.

Borne de recharge pour véhicule électrique avec logo IRVE

Cette certification est la seule permettant d’identifier que le professionnel intervenant sera compétent pour vous assurer une installation sécurisée et efficace. C’est également une mention qui doit être obligatoirement présente sur votre facture d’intervention pour bénéficier des aides et financements de l’État. 

La certification IRVE s’effectue en 3 niveaux : 

  • IRVE1 : pour les installations IRVE d’une puissance de moins de 36 kVa,
  • IRVE2 : pour les installations IRVE communicantes et d’une puissance de plus de 36 kVa,
  • IRVE3 : pour les installations IRVE de recharge rapide, en courant continu (DC).

À ces indices s’ajoutent également un indice Maintenance des IRVE : IRVEMA.

Avant l’obtention d’un certificat, une période probatoire correspondant à un cycle de qualification de deux ans est en place. Elle est destinée aux entreprises qui débutent une activité et qui n’ont pas encore installé des IRVE.

Les équipes Repartim Tours ont obtenu leur certification probatoire IRVE pour les niveaux IRVE1 et IRVE2. Nous pouvons donc dispenser des interventions en Ile-de-France et en Touraine.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique ?

Aujourd’hui chez Repartim, nous proposons un forfait de pose de borne de recharge pour voiture électrique :

À partir de 790€ TTC (1)
Si votre logement date de plus de 2 ans, la TVA sur l’installation de bornes électriques passe de 10% à 5.5%.   

Ce forfait comprend alors : 

  • L’installation du matériel par un technicien Repartim certifié IRVE 1 et IRVE 2
  • Les petites fournitures comme le disjoncteur, les reliures, les câbles ou l’interrupteur différentiel (la borne de recharge n’est pas comprise dans le forfait d’installation)
  • Des tests fonctionnels après installation
Photo d'une borne installée et d'un client qui l'utilise pour charge son véhicule électrique
Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
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