Le tri de nos déchets (Pollueur-Payeur)
Repartim se distingue par son engagement environnemental en mettant en place des mesures concrètes pour le tri des déchets et l’application du principe du pollueur payeur. L’entreprise encourage le recyclage, la réutilisation et la gestion responsable des déchets pour réduire son empreinte écologique. Elle assume également les coûts liés à ses activités polluantes et cherche à minimiser son impact environnemental en investissant dans des technologies propres. Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice en adoptant des pratiques écoresponsables pour préserver la planète et assurer un avenir durable.
Nous avons lancé un tri plus fin des déchets dans plusieurs agences en France et nous le développons petit à petit pour se préparer à la réglementation de tri des déchets et de suivi de ces derniers qui s’impose aux grosses entreprises. Vous pourrez bientôt retrouver les points de collectes par agence et le type de déchet par métier sur nos pages dédiées.
Nous mettons un point d’honneur à prioriser la dépose de nos déchets classifiés chimiques et dangereux dans des points de collecte agréés.
Depuis 2022, nos équipes informatique se tournent vers l’upcycling et le reconditionnement pour l’ensemble des achats et de leurs déchets. Aujourd’hui 100% des mobiles et 80% du reste du matériel informatique acheté est reconditionné.
De plus 100% des déchets générés par du matériel informatique devenu défectueux ou obsolète est apporté chez Envie, un partenaire qui trie, recycle et/ou rénove grâce aux pièces récupérées.
Consommation et Décarbonisation
Repartim s’engage dès que possible en matière de consommation responsable et de décarbonisation. L’équipe tend à adopter des pratiques durables pour réduire notre consommation de ressources et favoriser l’économie circulaire. Elle encourage également nos clients à faire des choix responsables. Parallèlement, Repartim met en place des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, en investissant dans des sources d’énergie renouvelable et en améliorant l’efficacité énergétique de sa flotte et ses locaux. L’objectif est de réduire notre impact climatique et de contribuer à la transition vers une économie plus verte.
Toujours dans l’objectif de réduire notre empreinte carbone, nous avons renouvelé 12% de notre parc auto qui est de 222 véhicules actuellement. En 2022, ce sont donc 27 véhicules, fonctionnant au superéthanol ou en hybridation, qui ont intégré le parc en remplaçant les anciens considérés comme polluants.
Aujourd’hui, on sait que le super éthanol peut réduire près de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’où ce choix de carburant.
Ce renouvellement de flotte est un premier pas vers un parc auto plus propre et une empreinte environnementale plus discrète.
L’objectif à fin 2023 est de verdir au moins 20% de la flotte par le biais de l’électrique, du superéthanol ou des véhicules hybrides. Cela fait suite aux nouvelles réglementations comme la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Cette dernière instaure de nouvelles obligations pour les flottes d’entreprise dont l’objectif est d’accélérer le verdissement du parc automobile.
Depuis plus de 10 ans, nous suivons nos véhicules via leur localisation GPS pour optimiser les tournées de nos techniciens. Cela nous permet de limiter les trajets et notre impact carbone. Nous sélectionnons le technicien le plus proche du lieu d’intervention pour se rendre sur le chantier. Cela en fonction de son métier et de l’outillage à sa disposition.
La digitalisation est un sujet d’actualité dans tous les domaines depuis quelques années. Elle s’est accélérée avec de nouvelles réglementations, mais aussi de nouvelles habitudes de consommation, notamment liées à la crise sanitaire de 2020.
Tout ce contexte nous pousse chaque jour à retravailler nos process en interne et en externe pour y apporter des solutions digitalisées et gagner en impact environnemental, notamment en freinant nos consommations de papiers.
En RH : Nos bulletins de paie, notes de services (envoyées aux salariés) et autres documents d’informations sont entièrement dématérialisés. Nous proposons à nos collaborateurs une signature électronique de leur contrat ou avenants de travail et un coffre fort dématérialisé pour leurs documents personnels et professionnels.
Nos parcours d’intégration sont dispensés à l’ensemble des nouveaux collaborateurs grâce à notre plateforme de e-learning.
En comptabilité : Nous travaillons activement, notamment grâce à notre service informatique, à la digitalisation complète de nos factures et devis. Aujourd’hui on peut estimer que 75% de nos documents administratifs sont dématérialisés.
En relation client : Nous évitons autant que possible la publicité papier et préférons des solutions plus digitales. Concernant nos contrats d’abonnements “Carte Avantages”, un chantier de dématérialisation de la signature des contrats ainsi que de la gestion administrative de ces derniers a été mis en place en 2022 et se poursuit pour être finalisé en 2023.
Sensibilisation aux enjeux environnementaux
Repartim est profondément engagé dans la protection de l’environnement et la gestion des enjeux environnementaux. L’équipe adopte des mesures concrètes pour réduire son empreinte écologique, en mettant en œuvre des pratiques durables dans ses opérations.
En sensibilisant et en encourageant la prise de conscience au sein de ses employés, de ses clients et de la communauté, Repartim joue un rôle actif dans la promotion de comportements respectueux de l’environnement. Son engagement démontre une volonté sincère de préserver la planète et de contribuer à un avenir plus durable.
Que cela passe par de l’affichage, de la communication ou de l’animation plus ludique, Repartim favorise une ambiance écoresponsable au sein de ses équipes. Nous sommes en constante réflexion sur les innovations en matière de sensibilisation sur les enjeux environnementaux comme la consommation, les écogestes, le tri dans les bureaux, etc.
Nous avons fourni à l’ensemble de nos salariés un mug réutilisable pour éviter la surconsommation de gobelets en carton dans la machine à café et nous sensibilisons les collaborateurs à l’utilisation de gourde et de mug réutilisables via de l’affichage autour des fontaines à eau et des machines à café.
Dans la mesure du possible, nous souhaitons favoriser des fournisseurs qui s’impliquent et partagent les même valeurs que Repartim sur les sujets environnementaux. Nous continuons la réflexion autour d’une méthode de sélection encore plus rigoureuse de nos fournisseurs selon leurs politiques environnementales et d’achats responsables.