Égalité et bien être au travail
Repartim met un point d’honneur à garantir l’égalité en traitant chaque individu de manière juste et équitable, indépendamment de leurs caractéristiques personnelles. La diversité est encouragée, car elle apporte des perspectives variées. L’entreprise crée un environnement respectueux où les opportunités de développement sont accessibles à tous et sans discrimination.
Le bien-être des employés est également un sujet important pour Repartim. L’entreprise reconnaît que des employés heureux et en bonne santé sont plus productifs et engagés. Dans cette optique, des solutions sont constamment recherchées pour améliorer le bien-être des équipes, en commençant par l’écoute de leurs besoins grâce à des baromètres sociaux.
En tant qu’entreprise de plus de 50 salariés, Repartim doit publier au plus tard le 01 mars de chaque année son index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs calculant un score final sur 100 points. Ces indicateurs sont :
- L’écart de rémunération femmes – hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions,
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Le score final doit dépasser les 85 points, sans quoi l’entreprise doit fixer et publier des objectifs de progression pour chaque indicateur. Chez Repartim, nous sommes heureux d’annoncer que notre score à l’index de l’égalité Femmes – Hommes est de 92/100 pour 2022. La direction Repartim met tout en œuvre pour dépasser encore ce score les prochaines années. En raison de la versatilité de l’effectif, l’indicateur est incalculable au titre de l’index 2023.
Depuis 2020, le télétravail s’est grandement développé en France, pour les postes qui le permettent. Aujourd’hui, la plupart des entreprises fonctionnent en travail hybride, c’est-à-dire alternant du travail sur place et du télétravail.
Nous savons aujourd’hui que le télétravail favorise le bien être au travail. Il est valorisant pour les salariés car il repose sur la confiance du management, et permet de réduire les trajets, mais aussi certains risques psychosociaux, comme le stress, la pression ou encore la fatigue. Il est également souvent générateur d’une meilleure productivité.
Chez Repartim, nous avons choisi d’engager un discours clair avec nos collaborateurs pour leur permettre un rythme de travail hybride pertinent avec nos process et qui soit équitable. De nombreux postes ne sont pas compatibles avec le télétravail (techniciens, administratifs en agence, etc.) et il est important pour nous de garantir l’équité au sein de l’entreprise.
Depuis 2021, Repartim a instauré un accord télétravail encadrant de manière précise les droits et devoirs des collaborateurs au sujet des conditions de travail à distance.
Notre service formation met un point d’honneur à identifier des formations autour de la sécurité au travail. Comme la réglementation l’impose, des sauveteurs secouristes du travail sont identifiés et formés dans chacune de nos agences. Également, tous nos collaborateurs sont ou vont être sensibilisés aux exercices incendies et à l’utilisation de l’extincteur.
Chez Repartim, nous attachons une grande importance au bien-être de nos collaborateurs. C’est pourquoi, nous menons des enquêtes afin d’identifier les retours de nos salariés sur leur quotidien. Largesse des missions, confort du poste de travail, ambiance au sein des équipes, adhésion à la marque, aux valeurs et aux ambitions RSE de Repartim, tous ces sujets sont analysés grâce à un panel de questions auxquelles sont invités à répondre les collaborateurs.
En ayant toujours pour objectif de favoriser le bien-être au travail, nous avons mis en place un système de compliance qui permet à tous de dénoncer un comportement inapproprié (vols, harcèlement, etc.) de manière anonyme. Dès la première alerte, une enquête est ouverte pour identifier précisément la problématique et y répondre de la manière la plus efficace possible.
Pour améliorer le bien être de nos salariés, mais aussi leur pouvoir d’achat au quotidien, REPARTIM fait bénéficier à chaque collaborateur d’avantages spécifiques :
- La carte Avantages est gratuite pour tous les salariés, sur demande, lors d’une intervention par un technicien Repartim à leur domicile. Ils bénéficient donc des frais de déplacement gratuits.
- Des tickets restaurants pour les salariés administratifs et des paniers repas pour les techniciens sont mis en place.
- Notre CSE met à disposition une plateforme dédiée avec un ensemble d’offres préférentielles sur les activités loisirs (cinémas, boutiques, parcs d’attractions, etc.)
- Une gratification est versée en fin d’année à hauteur d’un pourcentage de salaire mensuel brut.
- Une mutuelle avantageuse est en place.
Nous mettons en place des audits de sécurité auprès de chaque agence et de chaque véhicule pour être certains que les conditions de travail des locaux et des utilitaires soient parfaitement aux normes et sécurisées. Ces audits sont cadrés par une grille préalablement définie et sont assurés par les responsables d’agences et notre service santé/ sécurité.
Engagement humain
Repartim valorise l’engagement humain en interne et en externe auprès d’associations. En interne, l’entreprise encourage les équipes à s’impliquer dans des actions bénévoles et caritatives, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et de motivation. En externe, Repartim établit des partenariats avec des associations, offrant des ressources ou s’engageant dans des initiatives de sensibilisation et de collecte de fonds. Cet engagement témoigne de la volonté de Repartim d’avoir un impact positif sur la société et de contribuer au bien-être collectif.
À l’occasion du changement de marque entre Carglass Maison et Repartim en 2021, l’ensemble des vêtements de travail récupérés ont été donnés à des associations caritatives.
• Tours et Siège, don à Active Asso, une association sans but lucratif ayant pour objet de favoriser l’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi. Ils ont transformé les vêtements dans leurs ateliers de coutures en débrodant le logo pour pouvoir les revendre ensuite dans un de leurs magasins à moindre coût et favoriser les personnes dans la précarité.
• IDF, don à une association parisienne pour l’aide humanitaire en Afrique. Les vêtements ont été débrodés et envoyés dans les pays défavorisés sur le continent Africain.
Chez Repartim, l’intégration des personnes en situation de handicap est une de nos ambitions. Nos équipes sont aujourd’hui constituées de plus d’une dizaine de collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. Dès que possible, nous essayons de privilégier les ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) pour développer notre ambition à l’externe.
Depuis 2020, nous nous engageons également autour d’un partenariat avec VIPP & Philippe, première entreprise intégrée dans l’écosystème de l’association Action Philippe Streit, à laquelle nous confions une partie de l’activité de notre centre de contact. VIPP & Philippe est une entreprise adaptée, ce qui signifie qu’au moins 55% de ses salariés disposent de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Cette structure permet l’accessibilité au monde du travail pour des personnes en situation de handicap.
En 2022, notre prestataire de gestion et tri des déchets à Strasbourg a changé. Nous avons privilégié le Réseau Origami qui lutte pour une meilleure protection de l’environnement et la création d’emplois solidaires. Leur agrément Entreprise Adaptée leur permet d’employer des personnes en situation de handicap avec une adaptation spécifique des postes de travail.
Depuis cette année, nous avons engagé un contrat d’entretien des espaces verts avec ANRH Paysage. “ Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation “ A.Perez-Vieu, Présidente de l’ANRH
Repartim s’engage et cotise auprès d’Action Logement pour permettre à ses collaborateurs de bénéficier d’aides pour :
- trouver un logement,
- démarrer dans la vie active,
- acheter un bien immobilier,
- financer des travaux,
- investir dans l’immobilier,
- faire face à une difficulté de logement.
Notre service RH est à la disposition de nos salariés pour les guider et les renseigner lors de leur demande de dossier auprès de l’organisme.
Tout au long de l’année, Repartim sensibilise ses salariés au Don du sang en faisant la promotion des campagnes régulières au sein de ses locaux.
Recrutement & gestion de carrière
Repartim accorde une grande importance à ses engagements en matière de recrutement et de gestion de carrière. L’entreprise reconnaît que ses employés sont un atout essentiel pour son succès et s’engage à créer un environnement propice à leur épanouissement professionnel. En veillant à l’équité lors du recrutement et en offrant des opportunités de développement et d’avancement, Repartim vise à attirer et à fidéliser les meilleurs talents, tout en soutenant le développement professionnel de ses équipes.
Depuis 2021, nous avons des postes clefs chez Repartim, les référents techniques. Ces derniers sont spécialisés dans leur domaine de compétences (serrurerie, menuiserie vitrerie – recherche de fuites – métreur) et organisent des formations sur tout le territoire national. L’idée est de permettre une montée en compétence ou une évolution horizontale sur des métiers de plombier qui souhaiteraient se former à de nouvelles compétences par exemple.
La Repartim Académie, c’est quoi ? C’est le nom de l’espace pédagogique et de gestion des compétences et carrières des collaborateurs. En d’autres termes, c’est notre centre de formation Repartim. En fonction du poste, de la corporation, et de la trajectoire de carrière ciblée par nos salariés, ils ont accès à différents parcours de formation accessibles dès le premier jour d’embauche et tout au long de la carrière.
Cette “Académie” est en partie digitalisée grâce à un système de E-learning, qui permet à chacun de suivre ses formations à son rythme en conservant un support managérial en cas de besoin.
Nos métiers de dépannage et travaux demandent un suivi rigoureux de la formation et des habilitations. C’est pourquoi nous suivons de très près nos techniciens salariés et leurs équipes de management pour leur permettre de mettre à jour leurs habilitations existantes et développer leurs compétences avec de nouvelles formations métiers. Tout cela dans le but de toujours proposer un travail d’excellence à nos clients.
Chaque année, les services du siège ainsi que les agences lancent leur campagne d’alternance en compagnie de notre service recrutement. C’est environ 15 postes à pourvoir chaque année qui sont émis sur le marché de l’emploi. L’une des valeurs de l’équipe est la Transmission. Celle-ci passe avant tout par la sensibilisation des nouvelles générations au monde du travail et la formation de ces derniers sur les compétences techniques demandées dans une entreprise.
Toujours dans l’idée de conserver la mémoire d’entreprise, nous privilégions la mobilité interne dès que cela est possible. Nous favorisons la montée en compétence et la formation à l’ouverture de nouveaux postes proposés à l’externe. Cela favorise la conservation d’un savoir-faire et la mémoire de l’entreprise tout en valorisant les compétences de nos collaborateurs en interne.
Nous avons créé un parcours académique interne qui permet à tous de suivre des formations sur plusieurs cursus. À termes, la Repartim Académie a pour objectif de favoriser la mobilité interne, que ce soit verticalement ou horizontalement. Nos parcours orientés métiers permettront également à des jeunes diplômés d’acquérir une connaissance solide dans leur pratique mais aussi de prendre en confiance sur leur poste.