Si vous rencontrez un problème de robinet d’arrêt, remédiez-y immédiatement en contactant nos équipes de plombiers professionnels. Ces derniers sont à votre disposition pour intervenir rapidement pour tous problèmes touchant vos vannes d’arrêt.

Effectuer un diagnostic plomberie

 

Un robinet d’arrêt qui fuit

Sur un réseau d’eau, la vanne d’arrêt détient un rôle majeur puisqu’elle permet de couper une partie du conduit d’eau sans pour autant fermer l’alimentation générale. Lors d’une fuite d’eau sur une partie du système de plomberie, il suffit de la fermer pour stopper tout écoulement d’eau et éviter l’inondation. Elle est donc fortement utile.

Toutefois, la vanne peut aussi être atteinte d’une fuite, ce qui peut se révéler très handicapant. Il est important d’y remédier afin d’éviter une aggravation de la situation. Nos experts en plomberie sauront effectuer les meilleures réparations possibles après avoir identifié la cause de ce dysfonctionnement.

 

Si vous êtes victime d’une fuite semblable, du tartre s’est peut-être accumulé dans vos canalisations, provoquant petit à petit un blocage de l’eau qui augmentera la pression dans vos tuyaux et créera une fuite. Vous pouvez essayer de colmater la fuite vous-même, ou nos professionnels pourront régler ce problème notamment en éliminant le surplus de calcaire à l’aide d’outils spécifiques. Il est aussi possible que l’une de vos pièces internes se soit usée avec le temps et ait provoqué un écoulement anormal de l’eau. Vous pouvez tenter de régler ce problème par vous-même en retirant la pièce défectueuse pour la remplacer par une vanne neuve. Si la fuite a lieu suite à un choc sur la vanne, de bonnes compétences en plomberie sont requises. Nous vous conseillons donc de faire confiance à nos plombiers qualifiés Repartim pour vous dépanner

Robinet d'arrêt plomberie

Un robinet d’arrêt bloqué

Un robinet d’arrêt peut aussi se retrouver grippé. Cela présente tout autant de risques dans le cas où une fuite d’eau importante aurait lieu chez vous et que vous ne puissiez pas fermer le robinet et stopper la fuite.

Votre vanne d’arrivée peut se retrouver bloquée si vous ne la manipulez que très rarement. Le tartre s’installera alors et empêchera l’utilisation correcte de la pièce de plomberie. Pour éviter cela, nos professionnels vous recommandent de manipuler au moins une fois par an vos robinets d’arrivée.

Si après avoir essayé de forcer (modérément) l’ouverture de la pièce, votre vanne reste bloquée, essayez dans un premier temps d’appliquer du dégrippant ou du détartrant sur l’objet en question. Si cela ne suffit toujours pas, nos professionnels de la plomberie se feront un plaisir de vous apporter une solution rapide et adaptée à votre problème.

Les différents robinets d’arrêt

Lorsque votre robinet d’arrêt est grippé ou présente une fuite, et qu’aucune des solutions évoquées précédemment ne fonctionne, l’option restante est de changer la pièce défectueuse. Mais avant toute chose, vous devez identifier de quel type de vanne d’arrêt il s’agit. Il en existe plusieurs : les robinets en équerre qui servent à fermer l’eau de plusieurs canaux à la fois, les vannes PVC, les vannes quart de tour (très courantes), les vannes papillon, etc. Une fois la pièce identifiée, vous pouvez procéder à son changement.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien identifié la pièce et ne préférez pas prendre de risques, vous pouvez nous contacter afin que nos plombiers établissent un diagnostic et engagent les travaux nécessaires.

Vanne d'arêt bloquée ou grippée
Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
Réseau d'artisans salariés proche de vous