Réparation d’une canalisation qui fuit
La réparation d’une canalisation est un événement à rapidement prendre en charge. En effet, cela peut engendrer des risques dans votre logement tel qu’une aggravation de la fuite si la pression est forte, ou encore l’inondation de l’une de vos pièces. Il faut savoir que la procédure de réparation diffère selon le type de canalisation (cuivre, PVC, etc.).
Effectuer un diagnostic plomberie
Canalisations en cuivre
La réparation de canalisations en cuivre nécessite des compétences de plomberie que nos professionnels sauront mettre en exergue afin de régler vos problèmes. Celle-ci se réalise en plusieurs étapes bien précises.
Tout d’abord, commencez par trouver l’origine du problème en localisant la fuite puis coupez l’eau rapidement afin de limiter les dégâts. Pensez ensuite à sécher la canalisation avec un chiffon avant de passer à l’étape suivante. Si vous faites face à une petite fuite, un colmatage à l’aide d’une pâte en époxy mélangée à un durcisseur suffira à stopper la fuite en recouvrant la totalité de la circonférence du tube. Dans le cas d’une fuite importante, la réparation nécessitant plus de compétences, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel. La procédure consistera à réaliser une soudure à l’aide d’une lampe à souder et un bâtonnet d’étain qui permettra de colmater la canalisation.
Canalisations en PVC
Les canalisations en PVC tirent leur avantage dans la facilité à réparer les éventuelles fuites. La réparation de ces dernières peut être effectuée assez aisément (avec le matériel nécessaire) et ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel.
La procédure est la suivante : après vous être munis d’une bande d’étanchéité ou “anti-fuite”, décapez la zone concernée à l’aide de papier de verre afin de lui offrir une adhérence optimale. Ensuite, immergez dans l’eau votre bande d’étanchéité durant quelques secondes puis enroulez celle-ci autour de la fuite tout en la lissant avec vos doigts. Enfin, laissez sécher environ 30 min avant de rouvrir l’eau.
Remplacement d’une longueur de canalisation
Dans les pires cas, lorsque la fuite est trop importante et la pression de l’eau trop forte, le rebouchage des tuyaux ne suffit pas toujours. Un remplacement de toute la longueur du tube endommagé doit être réalisé.
Cette opération consiste à couper la partie concernée avec une scie à métaux de chaque côté de la fuite puis de raccorder le tronçon de substitution à l’aide de raccords bicônes que vous monterez à l’aide d’une clef à molette et d’une pince multiprise.
Les principales causes d’une fuite de canalisation
- Détérioration de la tuyauterie : avec le temps, les canalisations de votre logement ont naturellement tendance à se dégrader. Cela crée alors des fissures qui vont être à l’origine des premières fuites d’eau. Si elles ne sont pas traitées rapidement, la fuite est susceptible de s’intensifier.
- Trop haute pression : Sur la durée, une trop forte pression ou une pression irrégulière viendra affaiblir votre système de plomberie et pourra favoriser l’apparition de fissures sur les tubes.
- Défaut d’étanchéité : Les défauts d’étanchéité sont aussi l’une des principales causes de fuites, souvent dues à des joints d’étanchéité mal fixés ou usés.
Canalisations bouchées
Les bouchons organiques
Le bouchon organique, le plus courant, est un bouchon qui se forme à partir de déchets tels que des cheveux, des matières grasses, d’aliments qui restent coincés ou encore des dépôts de calcaire. L’accumulation de tous ces déchets va finir par former un bouchon qui empêchera l’eau de couler convenablement dans vos canalisations.
Afin de remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions simples d’utilisation que vous pouvez entreprendre par vous-même. La première solution est l’utilisation de produits chimiques dont les propriétés dissoudront les déchets et feront disparaître le bouchon. Toutefois, ces produits sont agressifs pour les canalisations et les bouchons conséquents leur résistent parfois.
Ensuite, il existe d’autres solutions (plus naturelles) afin de faire disparaître le bouchon. L’utilisation du bicarbonate de soude, d’une ventouse, d’un cintre ou tout simplement d’eau bouillante peut aussi faire l’affaire. Si le problème persiste, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui débouchera la canalisation à l’aide d’équipements.
Les bouchons matériels
Les bouchons matériels (plus rares) peuvent aussi se révéler problématiques. Lorsqu’un objet solide tombe accidentellement dans l’une de vos canalisations, il se peut qu’il affecte grandement le fonctionnement de votre système d’écoulement.
Ces derniers étant plus compliqués à faire sortir, cela nécessite l’utilisation d’objets de plomberie spécifiques tel que la canne furet, très efficace, qui saura libérer vos canalisations dans de nombreuses situations.
Votre bouchon persiste malgré vos tentatives de débouchage ?
En cas de bouchon persistant, faites appel à un plombier professionnel Repartim afin que nous établissions un diagnostic pour trouver la meilleure solution.
Si votre problème a engendré d’autres dégradations, n’hésitez pas à contacter votre assurance afin de leur déclarer le sinistre. Les frais de réparation seront éventuellement pris en charge, selon votre contrat d’assurance habitation.