Détection de fuite
Aujourd’hui, avec l’évolution des installations sanitaires et de chauffage (planchers chauffants, géothermie, PER…), les fuites d’eau sont de plus en plus complexes à déceler. Nous proposons un service spécialisé dans la recherche de fuites non destructives, cette prestation consiste à localiser l’origine de la fuite, sans détériorer les murs, les sols et le jardin. Repartim dispose d’un solide savoir-faire dans la recherche et la détection de fuites non destructives.
Nous intervenons sur les réseaux intérieurs et extérieurs, encastrés ou enterrés (traçage de canalisation), les conduites d’alimentation sanitaire et chauffage, les conduites d’évacuation, les terrasses et façades (contrôle d’étanchéité des membranes bitumineuses et PVC) et les réseaux de piscines.
Vous êtes bien accompagné et vous maîtrisez vos coûts de recherche de fuites grâce à des forfaits adaptés à chaque investigation. Une préconisation, un chiffrage et la possibilité de réaliser les travaux de réparation grâce à notre équipe de professionnels spécialisée dans la rénovation tous corps d’état.
Faites appel à Repartim, nous prenons en charge l’ensemble du dossier et le suivons entièrement de l’appel téléphonique à la réalisation des travaux de réparation.
- Intervention d’un technicien-conseil dans les plus brefs délais
- Envoi d’un rapport d’intervention détaillé de la recherche de fuites
- Devis de réparations
- Remise en état des lieux
Nos méthodes de détection
Investigations via différentes techniques
Repartim déploie toute son expertise pour trouver l’origine de la fuite d’eau sans détruire le bâti avec des technologies dernière génération.
Techniques dites standard
Il permet de mesurer le taux d’humidité, de définir le point de rosée (pont thermique) et d’identifier les zones sinistrées.
Après mise sous pression des réseaux hydrauliques (adduction eau potable, chauffage, arrosage, piscine, etc.), cette technique permet de repérer d’éventuelles chutes de pression.
- Mise en eau avec suivi sur 24H ou 48H
Vérification d’étanchéité des terrasses par bouchonnage des évacuations d’eaux pluviales et mise en eau suivie. Inspection à la caméra thermographique et humidimètre avant et après la mise en eau.
Techniques approfondies
Elle repère les fuites grâce à la mise en charge d’eau colorée des réseaux d’eaux usées, vannes ou pluviales. Cette technique permet de mettre en évidence l’origine du désordre (bacs à douche, EU/EV, EP, balcons…)
Pour la détection de fuite sur les réseaux d’adduction d’eau potable, eau chaude, eau froide et sur les réseaux de chauffage et EU/EV. Elle permet également de définir l’origine des infiltrations d’eau (essai d’arrosage ciblé…) et détecte les ponts thermiques et la condensation.
Elle examine sur écran LCD l’intérieur des canalisations jusqu’à 30m et indique la distance, le pourcentage de pente et la profondeur à laquelle se trouve la fuite. Cet appareil permet également de voir sous les baignoires et cabines de douches ou encore à l’intérieur des coffrages.
Techniques de pointe
Il permet de localiser les fuites après injection d’un gaz incolore et inodore (sans danger) dans la canalisation ou sous membrane d’étanchéité en toiture terrasse. Les particules très fines de ce gaz permettent de le détecter à travers les chapes et l’asphalte.
Un mélange air-fumée est insufflé sous l’étanchéité bitume ou polyane, créant ainsi une légère surpression sous le revêtement du toit. Nous provoquons une fuite du mélange air-gaz fumigène visible à l’œil nu, à l’endroit du défaut d’étanchéité.
- Écoute électro-acoustique
Cette technique est basée sur l’identification du bruit de la fuite. L’amplitude du bruit augmente au fur et à mesure que le technicien suit la canalisation pré-localisée et devient maximale à l’endroit de la fuite.
- Localisation de conduites
La localisation électromagnétique des conduites permet de détecter tout type de réseau (métallique PE – PER) et de réaliser le traçage des conduites.